Porter un évangile ou une bible pour un musulman

Question :

Le cheikh Muhammad As-Sâlih Al-`Uthaymîn (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) a été interrogé s’il était permis au musulman d’avoir en sa possession un exemplaire de l’Evangile pour avoir connaissance des paroles adressées par Allah à Son serviteur et Son envoyé, Jésus (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) ?


Réponse :

Son excellence a répondu en disant : il n’est pas permis d’avoir en sa possession aucun des livres révélés avant le Coran, comme l’Evangile, la Torah ou autres, pour deux raisons:

La première : Tout ce qui peut porter un profit, Allah, qu’Il soit Loué et Exalté, l’a bien montré dans le Saint Coran.

La deuxième : Le Coran contient tout ce qui dispense de recourir à tous ces livres, conformément à ces versets (traduction rapprochée) :

 “Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui”. [Al-`Imrân: 3]

 et (traduction rapprochée) :

 “Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre”. [Al-Mâ’ida: 48]

Donc, tout le bien que comporte les Livres précédemment révélés, est contenu dans le Coran.

Quant aux dires de celui qui a posé la question, qui veut savoir les paroles qu’Allah a adressées à Son serviteur et Son prophète Jésus, Allah nous a mentionné dans le Coran ce qui pouvait nous profiter de ces entretiens, donc, aucune utilité à rechercher ailleurs.

De plus, l’Evangile qui existe de nos jours est altéré. La preuve en est qu’il y a quatre évangiles dont les uns contredisent les autres et ne forment pas un seul évangile. Alors, on ne peut pas s’y référer.

Seul l’étudiant qui dispose d’un savoir lui permettant de distinguer le vrai du faux, peut chercher à connaître ces paroles entretenues entre Allah et Jésus, pour pouvoir réfuter les fausses parmi elles et avancer des arguments massues à ceux qui y croient.


Numéro de Fatwa : 29
Date : Mardi 8 Rajab  1422 Hâ’ Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa le Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-`Uthaymin, member de la comité des grands ulémas
Référence de Fatwa : [Question numéro: 5, premier volume, page: 32]
copié de qurancomplex.org
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partagez l'article

Recevez nos articles