Allah a fait du vin de l’au-delà une description différente de celle qu’Il a faite du vin d’ici-bas.
À ce propos, Il dit (traduction rapprochée) :
«On fera circuler entre eux une coupe d’eau remplie à une source, blanche, savoureuse à boire, . Elle n’offusquera point leur raison et ne les enivrera pas.» (sourate 37 versets 45 à 47)
Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz dit :
Le vin de l’au-delà est bon.
Il n’enivre pas et n’entraîne aucun dégât ou préjudice.
Quant au vin d’ici-bas, il est source de nuisance et d’enivrement.
En d’autres termes, le vin de l’au-delà n’occasionne pas de migraine et ne perturbe pas les facultés mentales du consommateur et ne comporte aucun préjudice corporel.
Le vin d’ici-bas porte atteinte aussi bien aux facultés mentales que physiques. Tous les maux qui résultent de la consommation du vin d’ici-bas seront absents de l’usage du vin de l’au-delà. Allah est le garant de l’assistance.