Suivez la voie droite de vos prédécesseurs !

La religion d’Allâh, est que les Messagers et les Livres Saints révélés constitue la voie droite.

C’est la voie des Compagnons du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam), la meilleure génération, les meilleurs de cette Communauté, les plus nobles des créatures d’Allâh – Ta’âla – après les Prophètes.

Allâh – Ta’âla – dit (traduction rapprochée) :

« Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allâh les agrée, et ils l’agréent. » [Coran, 9/100]

Que les premiers et prédécesseurs soient parfaitement agrées, ainsi que ceux qui les suivent. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit dans des hadîths authentiques :

«La meilleure des générations est celle dans laquelle j’ai été envoyée, puis ceux qui les suivent, et ceux qui suivent ces derniers. » [Rapporté par al-Bukhârî]

Abdullâh Ibn Mass’oûd (radhiallâhu ‘anhu) a dit : «Celui qui veut prendre quelqu’un pour modèle, qu’il prenne modèle sur ceux qui sont morts, car les vivants ne sont pas préservés de la tentation.

Ils étaient les Compagnons de Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam), ceux dont les cœurs étaient les plus sains au sein de cette Communauté, dont la science étaient la plus encrés, ils étaient les moins prétentieux dans leurs agissements, des hommes qu’Allâh a choisis pour accompagner Son Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) et établir Sa Religion.

Reconnaissez leurs droits et suivez fermement leur modèle, car ils étaient sur le droit chemin.»

Houdheifa Ibn Yemân (radhiallâhu ‘anhumâ) a dit : «Ô lecteurs du Coran ! Tenez-vous à la rectitude et prenez la voie de ceux qui vous ont précédés. Par Allâh !

Si vous les suivez, vous serez parfaitement guidés, mais si vous cherchez à droite et à gauche auprès d’autres, vous vous égarerez grandement.» [Madjmou’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 3/126]

C’est pourquoi on a décrit le Groupe Sauvé comme étant celui qui regroupe les adeptes de la Sounnah et du Groupe, qui constituent la majorité [des musulmans].

Quant aux autres groupes, ils baignent dans la divagation, les divisions, les innovations et les passions. Et aucun de ces groupes ne s’approche même pas du Groupe Sauvé et, ne peut, à plus forte raison, l’égaler quantitativement.

Bien au contraire, certains groupes comptent peu de membres. Leur slogan est de se démarquer du Livre, de la Sounnah et du consensus. Quiconque se prononce conformément au Livre, à la Sounnah et au consensus fait partie des adeptes de la Sounnah et du Rassemblement.

Madjmou’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 3/345
Publié par manhajulhaqq.com

Partagez l'article

Recevez nos articles