Ramadân, le mois de l’invocation

Et parmi ce qui indique le rang de l’invocation et son statut élevé durant le mois de jeûne, figure Sa Parole تعالى dans sourate Al-Baqara (trad approx)

(Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque quand il M’invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés), qui se situe certes de façon intercalaire entre les versets relatifs au jeûne, et dans leur contexte.

Il y a en effet, avant ce verset, Sa Parole تعالى (trad approx)

(Le mois de Ramadhân durant duquel le Qur’ân a été descendu)

Et après celui-ci, figure Sa Parole تعالى (trad approx)

(On vous a permis, la nuit d’as-Siyâm, d’avoir des rapports avec vos femmes)

Ce noble verset, qui est spécifique à l’invocation, se situe donc entre les versets relatifs au jeûne et en est environné. Il y a en cela, probablement, ce qui prouve le rang immense et l’importance de l’invocation durant ce mois. Car le serviteur, durant ce mois béni, est empli d’espoir de se voir accorder le succès par Allâh concernant l’accomplissement, en ce mois, du droit d’Allâh de la plus complète et la plus parfaite des façons. Et il n’existe nul moyen pour lui, à cet effet, que de demander à Allâh et de L’implorer.
Et de même, durant ce mois, le serviteur multiplie les actes d’obéissance, d’adoration et de rapprochement vers Allâh, il désire et souhaite ardemment qu’Allâh les accepte de lui, et il n’existe nul moyen à cet effet que de L’invoquer, en se brisant devant Lui et en s’humiliant pour Lui.
De même, le serviteur peut avoir perpétré certains péchés avant Ramadhân, ou même un manquement, une négligence ou une outrance ont pu émané de lui durant Ramadhân, et il désire qu’Allâh accueille son repentir et l’absolve de ses péchés.
Il n’existe nul moyen à cet effet que l’invocation. C’est comme si Allâh écartait Ses serviteurs de ce dont ils se réfugient auprès de Lui, et dont ils prennent fuite vers Lui.
Et c’est par le biais de l’invocation que leurs désirs seront exaucés, leurs besoins réalisés, leurs fautes indulgenciées, et leurs faux pas absous (1).

Cheikh ‘Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al ‘Abbâd Al Badr
(1) tafsîr al-qur’ân l-3adzîm (509/1)
Maqâlât Ramadhâniyya, p.99-100
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب – @ghaithqolob

Partagez l'article

Recevez nos articles