Premièrement:
l’Unicité de Seigneurie(Tawhîd Ar-Rubûbiyah):
C’est ce que les mécréants du temps du Prophète صلى الله عليه وسلم reconnaissaient. Malgré tout, le Prophète صلى الله عليه وسلم les a combattus, ne les a pas reconnus comme étant musulmans, et il a rendu licites leur sang et leurs biens.
Ce type correspond à l’Unicité d’Allah dans Ses actions.
La preuve est la parole d’Allah:
«Dis: ‹Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? › Ils diront :‹Allah›. Dis alors :
‹Ne le craignez-vous donc pas ?›
[Sourate Yûnus verset 31]
D’autres versets semblables sont très nombreux.
Deuxièmement:
l’Unicité d’adoration(Tawhîd Al-Ulûhiyah):
C’est le type de Tawhîd au sujet duquel le conflit n’a jamais cessé, depuis les débuts de l’Humanité jusqu’à nos jours.
Il s’agit de l’Unicité d’Allah dans les actions de Ses serviteurs : comme l’invocation, le vœu pieux, le sacrifice, l’espoir, la crainte, la confiance, le désir de récompense, la peur du châtiment, l’humilité, et toutes ces sortes d’adorations sont prouvées par le Coran.
Troisièmement:
l’Unicité des Noms d’Allah, de ses Attributs et de Son Être (Tawhîd Adh-Dhât wal Asmâ was-Sifât):
Allah a dit:«Dis:‹Il est Allah,Unique.Allah,Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.Il n’a jamais engendré,n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui›
[Sourate Al-Ikhlâs]
Il a aussi dit:«C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms:ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait»
[sourate Al-A’râf verset 180]
Et Il a dit:«Il n’y a rien qui Lui ressemble;et c’est Lui l’Audient,le Clairvoyant.»
[Sourate Ash-Shûrâ verset 11]