Le jugement concernant le fait d’interrompre sa prière si un événement important se produit

Question :

Si je suis entrain de prier et que l’on sonne à la porte alors qu’il n’y a que moi à la maison, que dois-je faire ? Si je sors de la prière ai-je un péché ?

Réponse :

Si c’est une prière surérogatoire les options sont moins restreintes, il n’y a rien qui empêche de l’interrompre pour savoir qui toque à la porte.

En revanche, en ce qui concerne la prière obligatoire, il n’est pas permis de l’interrompre, sauf s’il y a vraiment quelque chose d’important que l’on craint de manquer.

Mais, s’il est possible d’attirer l’attention en disant «soubhâna Allâh»* pour les hommes ou en tapant des mains pour les femme, afin que celui qui est derrière la porte sache que l’habitant de la maison est occupé par la prière, alors ceci permet de ne pas avoir à interrompre la prière.

Suivant la parole du Prophète (salla Allâh ‘alayhi wa sallama) :

«Lorsqu’il arrive une chose à l’individu lors de sa prière, que les hommes fasse le tasbih* et que les femmes tapent des mains.» [Moutaffaqoun ‘alayhi]

Donc, s’il est possible de faire en sorte que celui qui frappe à la porte se rende compte que l’habitant de la maison est occupé par la prière, en tapant des mains pour la femme et en disant «soubhâna Allâh» pour les hommes, alors c’est ce qu’il faut faire et ceci dispense d’avoir à interrompre la prière.

Mais si ceci ne fonctionne pas en raison de la distance ou du fait qu’il n’entende pas, alors il n’y a pas de mal à interrompre la prière, particulièrement pour la prière surérogatoire.

Quant à la prière obligatoire, si la chose est très importante ou absolument nécessaire, et que l’on craint de la manquer, alors il n’y a pas non plus de mal à l’interrompre et à la recommencer ensuite du début.

Et la louange toute entière appartient à Allâh.

Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah
Publié par la page L’Islam c’est la Sounnah et la Sounnah c’est l’Islam
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz

Partagez l'article

Les Recents

Recevez des rappels

Recevez nos articles