Est-ce que l’enfer aura une fin ?

Question :

Dans “Al-Waabil as-Sayyib” de Ibn al-Qayyim rahimouhou Allah, il dit que l’enfer aura une fin. Que dites-vous concernant cela ?


Réponse :

Ibn al-Qayyim رحمه الله a deux paroles. Celle qui il convient d’adopter est l’enseignement qui est mentionné dans “Al-Waabil as-Sayyib”.
Où il est dit qu’il y a deux enfers :
L’un pour les mécréants-et un autre dans laquelle les pervers (faasiq) musulmans seront punis.

Le premier enfer ne cessera pas d’exister, c’est le second qui prendra fin. Et ce que l’on trouve dans certains de ses livres et de quelques-uns des livres de son Cheikh, Ibn Taymiyya rahimouhou Allah, le sens apparent de: le feu cessera d’exister totalement, il est normal que cela soit pris pour signifier l’éteignement de l’enfer dans lequel les pécheurs désobéissants parmi les musulmans entreront.

Parce qu’ils seront sauvés un jour, comme il صلى الله عليه وسلم a dit : “Celui qui dit : Laa ilaaha illallaah, cela l’aidera un jour …(hadith de la chafa’a)” 

Et j’ai écrit une introduction à ce livre (Raf’ul Astaar de San’aan), près de cinquante pages, confirmant le point de vue de As-San’aani, qu’Allah lui fasse miséricorde, qui est que la parole que l’enfer des mécréants cessera est quelque chose qui contredit le livre (qur’an) et la Sunna.

Et la haute estime que nous avons envers le cheikh de l’Islam Ibn Taymiyya et son élève Ibn al-Qayyim al-Jawziyyah, c’est qu’ils ne tombent pas dans une contradiction aussi évidente que celle-ci.

Il est donc normal que l’enfer qu’il a déclaré qu’il cesserait doit être interprété comme signifiant qu’il s’agit (de l’enfer) des pécheurs désobéissants de cette Ummah et non de l’enfer des mécréants.

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany
Fatawa Jeddah, 4.
copié de minhaj sunna

Partagez l'article

Recevez nos articles