Comment concrétiser le tawhid ?

Question :

Comment le musulman peut-il concrétiser le tawhid ,
qu’Allah vous récompense ?

Réponse :

La louange est à Allah le Seigneur des mondes, je prie et je salue notre prophète Mouhammed, le sceau des prophète, sur sa famille, ses compagnons ainsi que sur tous ceux qui les suivent de la meilleur façon jusqu’au jour de la rétribution.
Il est possible pour le musulman de concrétiser le tawhid en vouant son culte exclusivement à Allah, son adoration toute entière à Allah Seul, sans rechercher par là quelconque ostentation que ce soit, ni rechercher [ses propres intérêts].

Il doit plutôt adorer Allah de manière exclusive. Voila pour ce qui concerne l’adoration. De même pour ce qui concerne la croyance en la seigneurie d’Allah, il doit s’en remettre uniquement à Allah, demander uniquement Son aide.

En effet le prophète d’Allah, que la prière et la paix soient sur lui, a dit à son cousin Abdoullah ibnou Abbass :

«Ô jeune homme, je vais t’enseigner quelques préceptes.
Observe les commandements d’Allah, il te protégera.
Observe les commandements d’Allah, tu le trouveras devant toi.
Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allah Lorsque tu as à implorer de l’aide, implore la auprès d’Allah.
Sache que si la communauté est d’accord, à l’unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l’aurait assigné, et si elle est d’accord à l’unanimité pour te causer quelque tort, tu n’en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à ton encontre.
Certes, les plumes sont levées et l’encre des feuillets a séché». 

De plus il doit constamment demander à Allah de le raffermir sur la vérité et sur le tawhid car un grand un nombre de personne bien que le tawhid à sa base soit pour eux acquis peuvent commettre ce qui pourrait rendre leur tawhid incomplet, comme par exemple ce qui est répandu chez beaucoup de gens par négligence de leur part, le fait de s’en remettre aux causes (dans l’obtention et l’atteinte de leur but), il est reconnu qu’Allah a décrété pour toute choses des causes, par exemple pour toute maladie Allah a décrété des causes quand à sa guérison, Il a également décrété des causes pour se défaire de l’ignorance, d’autres causes pour avoir des enfants, etc …

Et certaines personnes s’en remettent aux causes au point ou s’ils tombent malade leur cœur s’en remet totalement à l’hôpital et aux docteurs de sorte qu’ils se rendent auprès d’eux comme si la guérison était entre leur mains et oublie qu’Allah en a fait seulement des causes qui peuvent guérir ou ne pas guérir, si la cause fonctionne alors c’est par la grâce d’Allah et Son décret et si elle ne fonctionne pas c’est par justice d’Allah et son décret.

Il ne convient pas à l’homme, il lui est même interdit d’oublier Celui qui est à l’origine de la cause et de penser uniquement à la cause, nous ne nions pas que les causes ont une incidence sur celui qui l’utilise, mais elle (l’incidence) n’a lieu que par la permission d’Allah le très haut.

Comme Allah a dit à propos des sorciers qui apprennent de quoi séparer le mari de son épouse (traduction rapprochée)

« Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. » sourate 2 v102

En conclusion la concrétisation du tawhid se fait par l’attachement ferme du cœur à Allah le très haut par crainte et espoir et par le fait de vouer exclusivement l’adoration à Allah Seul.
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine
Publié par 3ilmchar3i.net

Partagez l'article

Recevez nos articles