Question:
Qu’Allâh vous récompense en bien, concernant le fait de changer le blâmable, ceci s’applique t-il uniquement aux savants ou également aux étudiants en science, parmi lesquels les imams, prêcheurs et autres? Leur incombent-ils de changer le mal apparent, tel que ce qui peut être diffusé dans les médias ou encore concernant l’exhibition des femmes dévêtues et autres ?
Réponse:
Ceci fut détaillé par le Messager, que la prière et le salut d’Allâh soient sur lui:
“Celui qui voit un mal, qu’il le change par sa main. S’il ne peut pas alors par sa langue et s’il ne peut pas alors avec son cœur”.
Si la personne qui voit le mal, détient l’autorité et la science religieuse, il le corrige par sa main. Si celui qui aperçoit le mal, possède la science mais ne détient pas la gouvernance, il le change par sa langue. Il dit : “Ceci n’est pas autorisé”, “ceci est interdit”, “ceci est un mal”, il clarifie avec la langue, il conseille, il expose, il rappelle. Et s’il ne possède ni autorité, ni science et qu’il est musulman, alors, il déteste ce mal dans son cœur et s’éloigne des ruses et des gens du mal. Voilà.