Question :
Un homme détient une maison qu’il occupe à titre de résidence principale et un immeuble qu’il construit pour le mettre en location. Doit-il payer la zakât sur ces biens ? Pouvez-vous nous répondre selon la législation ?
Réponse :
Quant au logement qu’il occupe, alors il n’y a pas de zakât là-dessus d’après la parole du prophète صلى الله عليه وسلم :
«Il n’y a pas pour le musulman de zakât (à donner) sur son esclave ou son cheval.»
Quant au bien qu’il construit pour le mettre en location, si son intention est seulement de le mettre en location alors il n’y a point de zakât la dessus (sur le bien) sauf sur le montant du loyer si celui-ci atteint un an (de location) à partir de la signature du bail.
Mais si son intention concernant ce bien qu’il détient est le commerce, c’est-à-dire qu’il veuille ceci et cela (la location et la vente), dans ce cas il devient éligible à la zakât en tant que tel c’est-à-dire en tant que bien immobilier en estimant sa valeur (au moment du paiement de la zakât) et il est soumis à la zakât également pour sa mise en location et ceci est l’explication dans cette situation.
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine
Traduit par l’équipe Al Bounyane – zakat.albounyane.com