Question :
Est-il permis d’emprunter de l’argent pour accomplir le hajj ?
Réponse :
Tout d’abord, il n’est pas imposé au pauvre d’accomplir le hajj. S’il est pauvre, il n’est pas forcé d’emprunter l’argent mais il peut attendre de posséder l’argent nécessaire d’accomplir le hajj. Et tant qu’il ne possède pas cet argent il est excusé car il n’a pas les capacités.
Allah a dit (traduction rapprochée) :
وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ البَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً
«Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison.» (Al ‘Imran, verset 97)
Les savants ont dit que les moyens mentionnés dans le verset sont les provisions, c’est-à-dire l’argent nécessaire pour manger, boire, etc., et la monture, c’est-à-dire un moyen de transport, qu’il possède ou qu’il loue, qui lui permettra de se rendre à La Mecque puis de retourner chez lui.
Et des récits sont rapportés à ce sujet dans la Sunna. Voila donc celui pour qui le hajj est obligatoire. Et celui qui veut emprunter et sait qu’il pourra s’acquitter de sa dette, s’il emprunte et accomplit le hajj alors son hajj est valide.
Qu’il demande à Allah de l’aider à rembourser cette dette et qu’il ait une intention sincère et véridique, il aura ainsi accompli cet important pilier qu’est le hajj. Et Allah est plus Savant.