Question :
Qui est le premier messager ?
Réponse :
-Le premier des messagers est: Nuh (Noé) – qu’Allah le salue;
-Et le dernier est: Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue.
Quant à avant Nuh, il n’y a pas eu de messager, et par cela nous notons l’erreur des historiens qui ont dit qu’Idrîs -prière et salut sur lui- est venu avant Nuh, car Allah سبحانه وتعالى dit dans Son Livre (traduction rapprochée):
«Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Nuh et aux prophètes après lui.» (An-Nisâ, v.163)
Et dans le hadîth authentique concernant l’intercession (as-shafâ’ah): «Les gens se rendront auprès de Nuh en lui disant : tu es le premier messager (rasul) qu’Allah a envoyé aux gens de la terre». Al-Bukhârî n°4476 et Muslim n°193.
Il n’y a donc pas de messager avant Nuh, ni après Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue en vertu de Sa Parole تعالى (traduction rapprochée):
«Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes.» (Al-Ahzâb, v.40)
Quant à la descente de ‘Isâ Ibn Maryam – qu’Allah le salue – à la fin des temps, il ne descendra pas en tant que messager mujaddid (apportant une nouvelle législation), mais il descendra en tant que gouverneur avec la législation du Prophète Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue, car il est obligatoire à ‘Isâ ainsi qu’aux autres prophètes de croire en Muhammad qu’Allah prie sur lui et le salue, comme Allah تعالى a dit (traduction rapprochée):
«Et lorsqu’Allah prit cet engagement des prophètes: ‹Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un messager viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devrez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.› Il leur dit: ‹Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?› – ‹Nous consentons›, dirent-ils. ‹Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.» (Al-‘Imrân, v.81)
Et ce messager qui confirme qui est avec eux, est Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue, comme cela fut attesté d’après Ibn ‘Abbâs et d’autres.