Question :
Le Directeur [d’un hôtel] m’a très clairement affirmé:
«Il faut obligatoirement que tu rases ta barbe et ta moustache»
cela est la condition pour mon acceptation [comme employé] dans cet hôtel renommé et proposant un salaire attractif.
Sachant que je suis pauvre, que je ne possède [absolument] rien, que je ne trouve pas de quoi subvenir à ma personne et que je cherche un travail depuis un très long moment:
Dois-je raser ma barbe et ma moustache afin de travailler dans cet hôtel? Par Allah j’ai extrêmement besoin de cet emploi.
Réponse :
Diminuer la moustache est légiféré, il n’est donc pas permis de la laisser s’allonger.
Mais concernant la barbe, son rasage est interdit [conformément à] l’ordre donné par le prophète de la laisser pousser, de l’honorer, de la laisser [sans la toucher] et à son interdiction de la Raser, la diminuer, l’arracher ou l’enlever par tout autre moyen. [La raser est également] interdit en raison de ce que cela entraîne comme ressemblance aux polythéistes, aux criminels, aux Majouss et aux pervers. L’acquisition d’un emploi, n’est pas une excuse autorisant le rasage de la barbe. En effet, il n’y a pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur. Si ceci se produit dans un pays musulman, il est dans ce cas obligatoire de réprimander celui qui place le rasage de la barbe comme condition pour obtenir cet emploi, de remonter son cas aux autorités et à l’Instance chargé de l’ordonnance du bien et de l’interdiction du blâmable afin de punir [cet individu] et de l’empêcher d’agir ainsi. Quoi qu’il en soit, par la grâce d’Allah les emplois sont nombreux et obtenir la subsistance sans désobéir à Allah et à son messager est facile.
Allah dit ( sens du verset):
«Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas»
(65:2)