Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
Comme l’a dit Hudhaifah à Umar رضي الله عنه :
“Les afflictions pour un homme en ce qui concerne sa femme, sa richesse, ses enfants et son voisin (et dans une autre narration : lui-même, ses enfants et son voisin) sont expiés par ses prières, le jeûne, la charité et en enjoignant le bien et en interdisant le mal.”
[sahih]
La fitna pour un homme dans sa vie, sa richesse et ses enfants :
Quelle est la fitna pour un homme en ce qui concerne sa femme, sa richesse et ses enfants?
Les savants disent :
(La fitna est) la distraction provocant ou incitant l’homme à commettre certains actes interdits (en dehors des grands péchés), à cause d’eux.
Les savants disent :
L’homme :
-peut être éprouvé à partir de son enfant (في ولده)
-et il peut être éprouvé par son enfant (بولده)
-et il peut être éprouvé de son enfant (من ولده).
Il pourrait être éprouvé par ses enfants ; Ainsi ils le distraient. Et peut-être qu’il pourrait laisser une partie de ses obligations en raison de ses enfants. Ou il peut commettre des actes inadmissibles à cause de ses enfants.
Combien de personnes n’ont jamais pris une photo et son image n’a jamais été prise jusqu’à ce qu’il lui soit accordé un enfant ; Puis il commence à réaliser une photo de son enfant dans son téléphone portable ! Il y a des personnes qui ont vécu en sachant la vérité, refusant d’être photographié, qui n’ont pas d’image sauf ce qui est absolument nécessaire… Mais quand il lui a été accordé un enfant, il est celui qui prend une photo de son enfant!
Il a été éprouvé par son enfant. Et il pourrait être éprouvé par son enfant, de telle sorte que son enfant, par exemple, est sur un chemin qui n’est pas bon ou a des manières qui ne sont pas bonnes ; Et c’est à Allah qu’on demande le refuge. Et il pourrait être éprouvé par son enfant, de sorte que l’enfant appelle le parent au mal. Combien d’hommes étaient sur la guidée et la sunna, la bienheureuse salafiyyah par laquelle la vie est ornée et la droiture est accordée ; Puis il lui a été octroyé un enfant, et son enfant reste près de lui jusqu’à ce qu’il l’ait fait dévier!
Allah dit (traduction rapprochée):
“Sachez que vos richesses et vos enfants ne sont qu’une épreuve pour vous, et qu’auprès d’Allah il y a de magnifiques récompenses!
Ô vous qui croyez!
Vous avez parfois de vrais ennemis en certaines de vos épouses et en certains de vos enfants.
Méfiez-vous-en!
Mais si vous faites preuve d’indulgence à leur égard, en les excusant et en leur pardonnant, sachez qu’Allah est infiniment Absolutiste et Miséricordieux.
Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation pour vous, alors que c’est auprès d’Allah que se trouve une magnifique récompense.” [Coran 64: 14-15]